Avril 1918, l'état-major allemand qui a échoué dans sa première offensive dans la Somme décide de relancer ses troupes en flandre française sur une ligne entre Armentières et La Bassée.

Saint-Floris, près de Béthune dans le Pas-de-Calais. Fin avril 1918, ce petit village marque l'avancée extrême des Allemands. C'est ici que se trouve le seul monument qui commémore la bataille de la Lys. Il faudra attendre 70 ans après l'armistice pour qu'il soit érigé. Une bataille longtemps oubliée. C'est pourtant lors de cette bataille que les allemands tentèrent d'en finir avec les britanniques très affaiblis.

Avril 1918, l'état-major allemand qui a échoué dans sa première offensive dans la Somme décide alors de relancer ses troupes en flandre française sur une ligne entre Armentières et La Bassée. Objectif de cette percée : l'accès aux ports de la mer du Nord. Cette opération baptisée Georgette fait figure de quitte ou double. Le 9 avril, premier jour de la bataille, les Allemands enfoncent les lignes alliées. Ils avancent jusqu'à Hazebrouck, carrefour ferroviaire stratégique et prennent Bailleul.

Source archives : - BDIC Fonds Valois - Pathé Gaumont - Gallica BNF - Association Locale pour l’Histoire de l’Artois ©France 3

Les Britanniques tentent de résister, parfois, avec des moyens dérisoires comme des barricades de fortune dans les rues d'Armentières. Mais devant la violence de l'impact, ils s'effondrent . Les Portugais récemment engagés aux côtés des Alliés connaissent un terrible baptême du feu. Leurs 2 divisions mal préparées doivent affronter 10 divisions allemandes très entraînées. Ils perdront plus de 7000 hommes et autant de prisonniers. Certains de ces soldats tués sont enterrés ici dans ce cimetière portugais.

L'effondrement général est évité grâce aux renforts des troupes françaises notamment au mont Kemmel. Ypres n'est pas tombé et les Allemands ne sont pas parvenus jusqu'à la mer. Cette bataille également appelée 4ème bataille d'Ypres s'achève le 29 avril. Malgré des pertes considérables, les alliés ont réussi à stabiliser le front.
Ces 20 jours de combats acharnés auraient pu faire basculer le cours de la guerre.

Toute la collection des 670 vidéos Histoires 14-18

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité